Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

27 novembre 2015 - optionfinance.fr

- 0,7 %, le recul de la consommation des ménages en France

Pour la première fois depuis mars dernier, la consommation mensuelle de biens des ménages a reculé en France. Selon l’Insee, cet indicateur s’est contracté de 0,7 % en octobre par rapport à septembre, principalement sous l’effet du recul des achats de produits durables.


330 milliards d’euros, le montant des «taxes environnementales» européennes

Les diverses taxes destinées à financer la lutte contre le réchauffement climatique ont rapporté 330,1 milliards d’euros aux Etats de l’Union européenne en 2013, selon Eurostat. Ce montant affiche une hausse de 3,1 % par rapport à dix ans plus tôt (272,1 milliards d’euros).


3,1 %, le taux de chômage au Japon en octobre


Le taux de chômage au Japon se situe à son plus bas niveau depuis deux décennies. Selon les statistiques officielles, il a reculé de 0,3 point en octobre dernier par rapport à septembre, tombant à 3,1 % de la population active. Le pays comptait ainsi seulement 2,08 millions de personnes sans emploi le mois dernier.


+ 1,9 %, la croissance du PIB singapourien au troisième trimestre

Alors que le gouvernement de Singapour prévoyait que le PIB du pays ne progresserait que de 0,1 % sur un an au troisième trimestre 2015, cet indicateur s’est finalement établi à + 1,9 % ! Cette différence est principalement due au dynamisme du secteur des services. Sur l’ensemble de l’année, les autorités prévoient toutefois une progression de l’activité économique aux alentours de 2 %, son rythme le plus faible depuis 2009.