Actualités

macroéconomie

Les chiffres de la semaine

11 décembre 2015 - optionfinance.fr

10,48 %, le taux d’inflation au Brésil en novembre

Le taux d’inflation au Brésil a atteint en novembre dernier son plus haut niveau depuis 2003. Selon les chiffres officiels, il s’est établi à 10,48 % en glissement annuel, largement au-dessus de l’objectif de 4,5 % du gouvernement. Une situation principalement due à la hausse des coûts de l’énergie et des produits alimentaires.

9,2 milliards d’euros, les exportations allemandes vers la France

Pour la première fois en vingt-cinq ans, la France a perdu son statut de premier partenaire commercial de l’Allemagne. Selon les statistiques officielles du pays, les exportations allemandes vers l’Hexagone ont représenté 9,2 milliards d’euros entre avril et septembre derniers, tandis que celles à destination des Etats-Unis ont atteint 10,7 milliards d’euros.

17 %, la part du chiffre d’affaires des sociétés européennes réalisée sur Internet

L’e-commerce poursuit son développement au sein de l’Union européenne. Selon Eurostat, 17 % du chiffre d’affaires des entreprises des Etats membres a été généré par des ventes en ligne en 2014, contre 12 % en 2008. Cette même moyenne se retrouve pour les sociétés françaises, mais le record, de 30 %, revient aux entreprises tchèques.

3 438 milliards de dollars, les réserves de change de la Chine

Les réserves de change de la Chine sont tombées, en novembre dernier, à leur plus bas niveau depuis février 2013. En baisse de 87,2 milliards de dollars par rapport au mois précédent, leur montant s’est établi à 3 438 milliards de dollars. Elles restent toutefois les plus importantes au monde.