Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

12 février 2016 - optionfinance.fr

125 milliards de livres sterling, le déficit commercial du Royaume-Uni

Le Royaume-Uni a enregistré en 2015 le déficit commercial le plus élevé de son histoire, soit 125 milliards de livres sterling, contre 123,1 milliards un an plus tôt. Selon les statistiques officielles, cette situation s’explique principalement par le recul de ses exportations de biens vers l’Union européenne.


+ 0,7 %, la hausse du PIB italien en 2015

Après trois années de récession, l’économie italienne a commencé à se redresser en 2015. D’après l’Institut des statistiques du pays, le produit intérieur brut de l’Italie a progressé de 0,7 % l’an dernier. Ce résultat se situe toutefois légèrement en dessous des prévisions de la Banque centrale italienne, qui tablait sur une hausse de 0,8 %.


3 230 milliards de dollars, les réserves de change de la Chine

A fin janvier, les réserves de change chinoises sont tombées à leur plus bas niveau depuis 2012. S’établissant à 3 230 milliards de dollars, elles ont reculé de 99,5 milliards de dollars sur un mois. Une situation principalement due à l’intervention de la Banque centrale du pays sur les marchés pour soutenir le cours du renminbi.


588 tonnes, l’excédent de volume d’or acheté par des banques centrales

Selon le Conseil mondial de l’or, l’ensemble des banques centrales a accumulé 588 tonnes d’or supplémentaires en 2015, un volume qui n’avait pas été atteint depuis 2013 (625,5 tonnes). C’est la cinquième année consécutive que ces institutions achètent davantage de ce métal précieux qu’elles n’en vendent, principalement afin de limiter leur exposition à la volatilité des devises.