Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

04 décembre 2017 - optionfinance.fr

4 %, les taux obligataires chinois à 5 ans. La pression sur les taux obligataires chinois, au plus haut depuis trois ans, ne faiblit pas. Cette hausse traduit une réaction à la volonté des autorités chinoises, manifestée lors du dernier congrès du Parti communiste chinois, de mettre fin à l’argent facile et de pousser les entreprises à assainir leur bilan.

88 %, le pourcentage de Grecs payant en cash. Près de 9 Grecs sur 10 continuent à payer leurs achats en liquide, un chiffre dont se rapprochent les Chypriotes et les Maltais, selon la BCE. A l’autre bout de l’échelle, les Français, les Estoniens et les Finlandais n’utilisent le cash qu’à hauteur de 33 %.

+ 0,5 %, l’augmentation du PIB français au troisième trimestre 2017. Le PIB en volume augmente à nouveau, après + 0,6 % au deuxième trimestre, selon l’Insee. Les dépenses de consommation des ménages accélèrent (+ 0,6 %), tandis que la formation brute de capital fixe totale demeure soutenue (+ 0,9 %). Par rapport au même trimestre de l’année précédente, le PIB est plus élevé de 2,2 %. Ce rythme de croissance n’avait pas été constaté depuis 2011.

+ 3,1 %, la croissance espagnole du troisième trimestre. Elle est similaire à celle des trois mois précédents. L’Institut national des statistiques met en avant la forte contribution de la demande domestique, qui a apporté 2,7 points de croissance au troisième trimestre. A titre de comparaison, la croissance française est estimée à 2,2 % au troisième trimestre.

1,6 %, l’inflation sur un an aux Etats-Unis. L’indice des prix basé sur les dépenses de consommation, mesure privilégiée par la Fed pour observer l’évolution des prix, a un peu ralenti sa progression en octobre car le chiffre de septembre a été révisé en hausse, à 1,7 %.