Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

30 mai 2018 - optionfinance.fr

Plus de 12 milliards d’euros, le montant des sommes blanchies en Estonie entre 2012 et 2016. Plus de six milliards de dollars (5,1 milliards d’euros) ont été blanchis via les banques estoniennes dans des schémas financiers mis au jour par les agences nationales d’inspection financière, selon la cellule du renseignement financier de la police estonienne. A cela s’ajoutent plus de 7,3 milliards d’euros d’actifs qui ont transité en 2012 via les banques estoniennes grâce à la vente d’actions et d’obligations russes.

102,2 points, le moral des entrepreneurs allemands en mai. Le moral des entreprises outre-Rhin reste au même niveau qu’en avril après cinq mois de recul d’affilée, dans un contexte international incertain sur le plan commercial, selon le baromètre IFO. L’indicateur est basé sur un sondage d’environ 7 000 entreprises.

2,5 %, le taux de chômage au Japon. Ce taux est resté inchangé en avril, se maintenant comme les mois précédents autour de ses niveaux les plus bas en 25 ans, selon des statistiques du ministère des Affaires intérieures. Les conditions d’emploi sont restées plus que favorables, avec 159 offres pour 100 demandes.

6,5 milliards de couronnes, le déficit commercial suédois. La Suède a affiché en avril un déficit du commerce deux fois plus élevé qu’en avril 2017. De janvier à avril, le déficit s’est élevé à 10,1 milliards de couronnes, contre 3,8 milliards à la même période il y a un an.

3,8 %, la croissance de l’économie mondiale anticipée en 2018. L’OCDE a révisé en légère baisse, de – 0,1 point par rapport à sa précédente prévision du mois de mars, sa prévision de croissance pour l’économie mondiale. Cette révision tient pour l’essentiel à la zone euro et au Japon. L’OCDE n’escompte plus que 2,2 % de croissance dans la zone euro (dont 2,1 % pour l’Allemagne et 1,9 % pour la France) et 1,2 % au Japon, soit des baisses de respectivement 0,1 point et 0,3 point par rapport à mars.