Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

30 avril 2015 - optionfinance.fr

26,8 milliards d’euros retirés des banques grecques

Les retraits de capitaux dans les établissements bancaires grecs ont atteint 26,8 milliards d’euros en quatre mois à fin mars, selon la Banque de Grèce. Les dépôts des entreprises et des ménages dans les banques helléniques s’élevaient à cette date à 138,55 milliards d’euros, au plus bas depuis février 2005.

 

0,2 %, la croissance américaine au premier trimestre

Le PIB des Etats-Unis a connu une croissance molle de 0,2 % sur un an au premier trimestre, selon la première estimation du département du commerce. Cette situation s’explique notamment par les mauvaises conditions météorologiques, le repli du secteur énergétique et la vigueur du dollar qui a pénalisé les exportations. Cette performance contraste avec la croissance de 2,2 % enregistrée lors des trois derniers mois de l’année 2014.

14 points de PIB en moins pour le Royaume-Uni

Le Royaume-Uni pourrait perdre jusqu’à 14 points de PIB d’ici à 2030, soit 313 milliards d’euros, si le pays quittait l’Union européenne et son marché commun en 2018, d’après le scénario le plus pessimiste élaboré par la fondation allemande Bertelsmann Stiftung. Cette hypothèse intervient alors que les élections législatives britanniques se dérouleront ce jeudi, le 7 mai.

 

0 %, le taux d’inflation de la zone euro

Le taux d’inflation annuel dans la zone a légèrement augmenté en avril pour atteindre 0 %, contre - 0,1 %, en mars, selon la première estimation d’Eurostat. Les prix des services et de l’alimentation (incluant les boissons alcoolisées et le tabac) ont notamment progressé de 0,9 %.