Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

01 septembre 2017 - optionfinance.fr

0,5 %, la hausse des prix à la consommation en France en août

Après avoir baissé de 0,3 % sur un mois en juillet, les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,5 % en août, selon l’Insee. Ce redressement est dû à un rebond saisonnier des prix des produits manufacturés après la période de soldes et de certains services liés au tourisme. Sur un an, les prix à la consommation ont progressé de 0,9 %.


89,5 %, le ratio de la dette publique par rapport au PIB en zone euro

A la fin du premier trimestre, le ratio de la dette publique par rapport au PIB de la zone euro s’est établi à 89,5 %, contre 89,2 % à la fin du quatrième trimestre 2016, selon Eurostat. En revanche, il a baissé par rapport à la même période de l’année précédente (91,2 %). En France, ce ratio a atteint 98,7 % au premier trimestre, contre 96,3 % le trimestre précédent et 97 % un an plus tôt.
 

1 %, la croissance du Japon au deuxième trimestre

Pour le sixième trimestre consécutif, le Japon a enregistré un taux de croissance de son PIB positif, atteignant 1 % en glissement annuel entre avril et juin, selon les données publiées par le gouvernement du pays. Cette progression s’explique par le dynamisme de la demande intérieure.


156 000, les créations d’emplois aux Etats-Unis en août

Les créations d’emplois non agricoles aux Etats-Unis ont beaucoup déçu en août. Après 189 000 en juillet, elles n’ont été que de 156 000 le mois dernier, d’après le département américain du Travail, alors que le consensus tablait sur 180 000.