Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

28 juin 2018 - optionfinance.fr

+0,7 % sur un an, l’inflation au Japon en mai. La progression des prix reste faible et stable par rapport au mois précédent. Une nouvelle fois, l’objectif de 2 % fixé par la Banque centrale du pays est manqué, et de très loin, malgré déjà cinq années de politique monétaire ultra-accommodante.

54,8, l’indice PMI composite du secteur privé dans la zone euro en juin. L’indice est à son plus haut niveau depuis deux mois contre 54,1 en mai, porté par une amélioration des services, selon les données préliminaires de Markit Economics. Il était attendu à 53,7 par les économistes.

160 milliards d'euros, les besoins cumulés de financement des collectivités locales en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie et en Espagne cette année. Selon une étude de Moody's, dans l'Hexagone, le besoin total d'emprunt annuel (investissement et refinancement de la dette) des collectivités locales (régions, départements et bloc communal) s’élèvera à 14 milliards d’euros, un montant qui demeurera stable en 2018, 2019 et 2020.

5,1 millions, le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté en Italie. La pauvreté y a atteint son plus haut niveau en douze ans ans l’année dernière avec 8,4 % de la population, selon l’agence Istat, contre 7,9 % en 2016. Cette dégradation intervient alors que le pays a enregistré une quatrième année de croissance consécutive.