Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

02 décembre 2016 - optionfinance

0,2 %, la croissance française au troisième trimestre
Après un recul de 0,1 % au deuxième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) français a connu une croissance de 0,2 % au troisième trimestre, d’après l’Insee. Ce léger redressement s’explique en particulier par la hausse des investissements des entreprises (+ 0,2 %, après une stabilité le trimestre précédent).

286 milliards d’euros, les créances bancaires douteuses en Italie
Sur les 990 milliards d’euros de créances bancaires douteuses comptabilisées en zone euro à fin juin, les banques italiennes en détenaient 286 milliards, soit 29 % du total, selon les données de la Banque centrale européenne. En tout, 14 grandes banques du pays sont concernées. Plus d’un prêt sur dix au sein de leur bilan est considéré comme présentant un risque de non-recouvrement ou de sous-performance.

9 %, le taux de chômage en Autriche en novembre
Après 8,6 % en octobre, le taux de chômage en Autriche a atteint 9 % en novembre, selon les données publiées par le ministère du Travail de ce pays. Même s’il progresse, ce taux reste en deçà de la moyenne européenne (9,8 % en octobre), d’autant que la méthode de l’Autriche, contrairement à celle de l’UE, intègre les personnes en formation et celles considérées comme sous-employées.

1,8 %, le recul de la production agricole dans l’UE
La valeur totale de la production agricole de l’Union européenne (UE) s’est élevée à 411,2 milliards d’euros en 2015, marquant un recul de 1,8 % par rapport à l’année précédente, d’après les données publiées par Eurostat. Cette chute est principalement due à la baisse des prix de la production animale, en particulier de la viande de porc et du lait.