Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

02 septembre 2016 - optionfinance.fr

3,69 millions de chômeurs en Espagne en août

En Espagne, le nombre de chômeurs a augmenté de 14 435 personnes en août, pour s’élever au total à 3,70 millions, d’après les données publiées par le ministère de l’Emploi espagnol. Ce dernier souligne toutefois que le nombre total de personnes à la recherche d’un emploi correspond à un plus bas pour un mois d’août depuis 2009.


- 0,5 %, le recul de la consommation au Japon en juillet

Les dépenses de consommation des ménages japonais ont reculé de 0,5 % sur un an en juillet, selon les données publiées par le ministère des Affaires intérieures. Ce cinquième mois consécutif de repli des dépenses est toutefois moindre que celui anticipé par les économistes interrogés par Bloomberg, qui prévoyaient un recul de 1,5 %.


2,4 %, la croissance mondiale en 2016

D’après une étude réalisée par Euler Hermes, la croissance du PIB mondial devrait atteindre 2,4 % en 2016, soit son plus bas niveau depuis 2009. Ce mauvais chiffre s’explique par les incertitudes liées au ralentissement de l’économie chinoise, par la chute des prix du pétrole et par les premiers effets du Brexit. En 2017, la croissance devrait rester modérée, à 2,7 %.


0,2 %, le taux d’inflation annuel de la zone euro

Selon Eurostat, la zone euro a enregistré un taux d’inflation annuel de 0,2 % en août. Un taux stable par rapport à celui du mois précédent, mais supérieur à celui d’il y a un an, qui s’élevait à 0,1 %.