Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

03 février 2017 - optionfinance.fr

5,9 %, le taux de chômage en Allemagne en janvier
Alors que les économistes interrogés par Bloomberg tablaient sur une stagnation, le taux de chômage en Allemagne a baissé en janvier. Il est en effet passé de 6 % en décembre à 5,9 % le mois dernier, d’après l’Agence fédérale du travail. Le taux de chômage allemand atteint ainsi un nouveau plus bas historique depuis la réunification du pays.

1,8 %, l’inflation en zone euro en janvier
Après 1,1 % en décembre 2016, le taux d’inflation de la zone euro a atteint 1,8 % en janvier 2017, d’après les données publiées par Eurostat. Ce rebond, principalement tiré par la hausse des prix de l’énergie (8,1 % en janvier, après 2,6 % en décembre), rapproche le taux d’inflation de l’objectif de 2 % fixé par la Banque centrale européenne.

1 520 milliards de dollars, les investissements directs à l’étranger dans le monde
Selon un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, les investissements directs à l’étranger ont atteint 1 520 milliards de dollars dans le monde en 2016, marquant un recul de 13 % sur un an. Cette baisse s’explique principalement par la faiblesse de la croissance mondiale et des échanges commerciaux.

- 6,6 %, le recul de la production industrielle au Brésil en 2016

Pour la troisième année consécutive, la production industrielle a reculé au Brésil en 2016. Après une baisse de 3 % en 2014, puis de 8,3 % en 2015, elle a diminué de 6,6 % l’année dernière, selon l’Institut brésilien de géographie et de statistiques. Toutefois, la production industrielle s’est redressée en fin d’année en affichant une progression mensuelle de 2,3 % en décembre.