Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

02 juin 2017 - optionfinance.fr

161 milliards d’euros, la proposition de budget européen pour 2018

Pour 2018, la Commission européenne a présenté une proposition de budget pour l’Union européenne de 161 milliards d’euros, en hausse de 1,4 % par rapport à 2017. Outre le soutien à l’emploi, le budget sera notamment alloué aux investissements dans la recherche, le transport ou encore l’environnement. Les montants alloués restent toutefois incertains puisque le Royaume-Uni pourrait mettre son veto à ce cadre budgétaire qui doit encore être voté.
 

1,7 %, l’inflation aux Etats-Unis en avril

Après 1,9 % en mars, l’inflation annuelle aux Etats-Unis s’est établie à 1,4 % en avril, selon le département du Commerce du pays. Enregistrant ainsi son deuxième mois de ralentissement d’affilée, l’inflation américaine atteint son plus faible niveau depuis décembre dernier.
 

14 millions, le nombre de chômeurs au Brésil

Au Brésil, le nombre de chômeurs est passé de 14,2 millions en mars à 14 millions en avril, selon l’Institut brésilien de géographie et de statistiques (IBGE). Le taux de chômage a ainsi enregistré sa première baisse depuis novembre 2014, avec un recul de 0,1 point de pourcentage, pour atteindre 13,6 %.


6,1 %, la croissance indienne au premier trimestre

L’Inde a enregistré au premier trimestre sa plus faible croissance depuis plus de deux ans, avec une progression de son PIB de 6,1 %, contre 7 % au trimestre précédent, selon les données officielles. Ce ralentissement s’explique par la décision du Premier ministre indien, en novembre dernier, de retirer de la circulation les coupures de monnaie d’un montant important.