Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

06 novembre 2017 - optionfinance.fr

192 000 milliards d’euros, le montant de la dette mondiale. Cette somme record est plus de trois fois supérieure au montant de la production économique annuelle dans le monde, selon l’Institute of International Finance (IIF). Les pays développés ont accumulé pour près de 75 % de cette dette, contre 25 % pour les émergents.

3,1 % de hausse du PIB aux Etats-Unis au troisième trimestre. Selon les premières estimations officielles, la croissance américaine est restée vive malgré les ouragans et supérieure aux prévisions. Elle était de 3,1 % au deuxième trimestre contre 1,2 % au premier.

8,9 %, le taux de chômage dans la zone euro en septembre. Il est en baisse par rapport au taux de 9,0 % d’août dernier et de 9,9 % en septembre 2016. Il s’agit du taux le plus faible enregistré dans la zone euro depuis janvier 2009, selon Eurostat. Dans l’UE28, le taux de chômage s’est établi à 7,5 % en septembre dernier, stable par rapport à août et en baisse par rapport à celui de 8,4 % de septembre 2016. Cela demeure le taux le plus faible enregistré dans l’UE28 depuis novembre 2008.

- 0,2 %, le PIB mexicain au troisième trimestre. Cette estimation provisoire ramène la prévision de croissance annuelle à +1,6 % au lieu de +1,8 % au trimestre précédent. Ce recul s’explique par les deux tremblements de terre et les cyclones qui ont touché le Mexique.

0,5 %, la croissance française au troisième trimestre. Cette hausse est due à une accélération de la consommation des ménages et à une nouvelle progression de l’investissement, selon une première estimation publiée par l’Insee. L’organisme public a par ailleurs revu à la hausse la croissance du deuxième trimestre, qui a atteint 0,6 % au lieu de 0,5 %, et celle du dernier trimestre 2016, passée également de 0,5 % à 0,6 %.