Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

04 mai 2018 - optionfinance.fr

+ 1,1 %, la croissance du PIB du Mexique

Au premier trimestre, l’activité a progressé de 2,4 % sur un an, ce qui confirme la bonne dynamique de l’économie mexicaine malgré les incertitudes liées aux négociations autour de l’Accord de libre-échange nord-américain (Aléna) et les deux puissants séismes qui ont frappé le pays en septembre dernier.

7,4 %, le taux de chômage au Portugal en mars

Il s’agit du plus bas niveau depuis avril 2004, selon les données provisoires de l’Institut national des statistiques (Ine), qui a revu à la baisse sa première estimation du chômage de février, à 7,6 %, contre 7,8 % annoncé initialement.

30,25 %, le nouveau taux directeur de l’Argentine

La banque centrale argentine a relevé son taux d’intérêt de référence de 27,25 % à 30,25 % pour freiner la dévaluation de la devise locale, qui s’est par la suite stabilisée autour de 21 pesos pour un dollar américain. L’institution monétaire a expliqué que, «compte tenu de la dynamique du marché des changes», il a été décidé d’augmenter le taux «afin d’assurer le processus de désinflation».

49 milliards de dollars, le déficit commercial des Etats-Unis

Ce dernier s’est réduit en mars (57,7 milliards en février, un pic depuis neuf ans) grâce à la hausse des exportations américaines, a indiqué le département du Commerce. Le solde, chroniquement déficitaire, des échanges des Etats-Unis avec le reste du monde a baissé de 15,2 %, sa plus forte chute depuis presque deux ans.

1,2 %, le taux d’inflation annuel de la zone euro en baisse en avril

Le taux d’inflation annuel de la zone euro était estimé à 1,3 % en mars, selon une estimation publiée par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne.