Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

04 novembre 2016 - optionfinance.fr

2,2 %, la croissance britannique en 2016
Alors qu’elle anticipait au mois d’août une croissance du PIB de 2 % pour l’année 2016, la Banque d’Angleterre vient de revoir ses prévisions à la hausse puisqu’elle table désormais sur 2,2 % afin de tenir compte du récent renforcement de l’économie du pays. Elle a également relevé ses prévisions pour 2017, qui passent de 0,8 % à 1,4 %.
 
10 %, le taux de chômage en zone euro en septembre
Dans la zone euro, le taux de chômage a atteint 10 % en septembre dernier, contre 10,6 % en septembre 2015, d’après les données publiées par Eurostat. Il s’agit du plus faible taux enregistré depuis juin 2011. En un an, le nombre de chômeurs a diminué de 1,596 million.
 
0,5 %, la hausse de la consommation des ménages américains
Après avoir reculé de 0,1 % en août, les dépenses de consommation des ménages américains ont progressé de 0,5 % en septembre, selon le Bureau d’analyse économique américain. Cette hausse s’explique en particulier par l’augmentation des achats de produits manufacturés durables (+ 1,3 %).
 
2,44 millions de barils de pétrole exportés par jour par l’Iran en octobre
En octobre, l’Iran a exporté 2,44 millions de barils de pétrole par jour, un niveau record depuis la levée, en janvier dernier, des sanctions internationales imposées au pays du fait de son programme nucléaire, selon les déclarations du ministre iranien du Pétrole. L’Iran ambitionne de continuer à augmenter sa production pétrolière jusqu’à retrouver son niveau de 2011, avant que les sanctions soient mises en place, soit 4 millions de barils par jour.