Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

05 juin 2015 - optionfinance.fr

0,3 %, le taux d’inflation de la zone euro

Les prix à la consommation sont revenus en territoire positif dans la zone euro au mois de mai, une première depuis décembre dernier. Le taux d’inflation annuel a ainsi atteint 0,3 %, après 0 % en avril, selon Eurostat. Les prix des services ont notamment progressé de 1,3 % et ceux de l’alimentation, des boissons alcoolisées et du tabac de 1,2 %.


12 milliards d’euros, le déficit commercial en France

Au premier trimestre, la balance commerciale française a enregistré un déficit de 12 milliards d’euros, en baisse de 17 % sur un an, d’après les Douanes. Ce résultat s’explique notamment par une réduction de la facture énergétique qui a dégagé un solde négatif de 10,6 milliards d’euros, au plus bas depuis le quatrième trimestre 2009.


2,5 %, la croissance prévue aux Etats-Unis


Le FMI a de nouveau abaissé ses prévisions de croissance pour l’économie américaine en 2015. Celle-ci devrait croître de 2,5 %, contre une estimation précédente de 3,1 %. La contraction surprise du PIB au premier trimestre et la vigueur du billet vert sont notamment évoquées par l’institution de Washington.


45,9 points, l’indice manufacturier brésilien

Les difficultés de l’économie brésilienne se confirment. En mai, l’indice PMI manufacturier calculé par HSBC pour le Brésil s’est élevé à 45,9 points, après 46 points en avril. Il s’agit du niveau le plus faible observé depuis septembre 2011. Cet indicateur sous le seuil des 50 points signale une contraction de l’activité.