Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

29 septembre 2014 - optionfinance.fr

0,9 % de croissance au Brésil

Le gouvernement brésilien prévoit une croissance de 0,9 % en 2014, ce qui représente une division par deux par rapport à ses précédentes estimations. En juillet dernier, la septième économie mondiale avait déjà revu sa croissance à la baisse, passant de 2,5 % à 1,8 %.


86 points de confiance pour les ménages français

Selon l’Insee, la confiance des ménages est restée stable en septembre. L’indicateur qui la mesure a atteint 86 points, soit le même niveau depuis trois mois. Il témoigne néanmoins d’un pessimisme persistant des ménages puisqu’il reste sensiblement en dessous de sa moyenne de longue période.


3,1 % d’inflation au Japon

D’après les dernières données diffusées par le gouvernement de Shinzo Abe, les prix à la consommation au Japon, hors denrées alimentaires, ont augmenté de 3,1 % sur un an à fin août. Alors que le pays met tout en œuvre pour lutter contre la déflation, ce chiffre marque un léger ralentissement par rapport à la hausse de 3,3 % mesurée en juin et en juillet.


86,2 milliards d’euros empruntés lors du TLTRO

Lors du premier TLTRO (opération de refinancement ciblé à long terme) effectué par la Banque centrale européenne, 255 banques de la zone euro ont finalement emprunté 86,2 milliards d’euros, contre 100 milliards d’euros anticipé par le consensus des analystes. La BCE, qui a décidé de consacrer une enveloppe de 400 milliards d’euros à ce programme, va lancer une nouvelle opération de ce type en décembre.