Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

06 avril 2018 - optionfinance.fr

3,42 millions, le nombre de chômeurs en Espagne en mars

Il s’agit d’un nouveau recul du chômage, a annoncé le ministère de l’Emploi, ce qui l’amène à son plus bas niveau en neuf ans, selon l’Institut national des statistiques. Sur un an, le chômage a reculé de 7,5 %. Il était de 16,5 % fin 2017.


2,8 %, la prévision de croissance américaine au premier trimestre, selon la Fed d’Atlanta

L’économie américaine devrait connaître une croissance de 2,8 % en rythme annualisé au premier trimestre, selon les prévisions de la Réserve fédérale d’Atlanta au vu des dernières statistiques sur l’activité dans le secteur manufacturier et sur les dépenses de construction. Sa dernière estimation, en date du 29 mars, donnait un rythme de croissance du PIB de 2,4 % pour le trimestre écoulé.


1,4 %, le taux d’inflation annuel de la zone euro en mars

Conformément aux attentes, l’inflation s’est accélérée en mars dans les 19 pays de la zone euro. Le taux d’inflation annuel de la zone euro est ainsi estimé à 1,4 % en mars 2018, contre 1,1 % en février, selon Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne.


6 %, le taux directeur de l’Inde

Compte tenu de ses inquiétudes concernant la croissance et l’inflation, la Banque centrale indienne a décidé de maintenir à un niveau inchangé le taux directeur du pays. Ce dernier, qui a atteint son niveau le plus faible depuis septembre 2010, avait été abaissé pour la dernière fois, de 25 points de base, en août dernier.
 

+ 24 points, le moral des grandes industries japonaises en baisse

Il s’agit d’un repli après cinq trimestres de hausse d’affilée, selon la Banque du Japon. Les grandes industries japonaises, fortement orientées vers l’étranger, ont été affectées en ce début d’année par un net renforcement du yen, qui diminue leur compétitivité et réduit leurs recettes réalisées en dehors de l’archipel une fois converties en devise nippone.