Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

06 mai 2016 - optionfinance.fr

1,6 %, la hausse des investissements des entreprises françaises

Au premier trimestre 2016, les investissements des entreprises françaises ont augmenté de 1,6 %, soit une accélération par rapport au trimestre précédent où la hausse était de 1 %, selon les chiffres publiés par l’Insee. De plus, il s’agit de la plus forte progression depuis 2011.


40,4 milliards de dollars, le déficit commercial des Etats-Unis


D’après les statistiques du département du commerce, le déficit commercial des Etats-Unis s’est réduit pour s’élever à seulement 40,4 milliards de dollars en mars, soit une baisse de 13,9 % par rapport au mois précédent. Ce déficit a même atteint un plus bas depuis février 2015, grâce notamment à la faiblesse des biens importés.


10,9 %, le taux de chômage au Brésil

Selon les données de l’agence nationale des statistiques brésilienne, le taux de chômage a atteint 10,9 % de la population active au premier trimestre, contre 10,2 % au trimestre précédent. Cette hausse dépasse les prévisions, en raison de l’aggravation de la récession et de la crise politique liée aux affaires de corruption.


221 milliards d'euros, le montant de l’optimisation fiscale en 2015

Les entreprises ont déplacé 221 milliards de dollars dans des pays à la fiscalité avantageuse en 2015, selon un rapport publié par la Cnuced (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement). Elles ont opté majoritairement pour le Luxembourg et les Pays-Bas. En outre, 72 milliards de dollars ont été investis dans des paradis fiscaux, dont les îles Vierges britanniques et les îles Caïman.