Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

05 mai 2017 - optionfinance.fr

6 %, la hausse des investissements des industriels français en 2017

Alors qu’ils anticipaient en janvier une hausse de leurs investissements de 5 % pour 2017, les chefs d’entreprises de l’industrie manufacturière française, interrogés par l’Insee en avril, prévoient désormais une progression de 6 %. En 2016, ils avaient déjà accru leurs dépenses d’investissement de 4 % par rapport à 2015.

135 millions de dollars canadiens, le déficit commercial du Canada en mars

 Le déficit commercial du Canada est passé de 1,1 milliard de dollars canadiens (728 millions d’euros) en février à 135 millions de dollars (90 millions d’euros) en mars, selon l’institut de la statistique du pays. Cette réduction s’explique par la progression de 3,8 % des exportations qui ont atteint un montant record de 47 milliards de dollars (31 milliards d’euros).

0,5 %, la croissance en zone euro au premier trimestre

 D’après les données publiées par Eurostat, la zone euro a enregistré une progression de son PIB de 0,5 % au premier trimestre. Elle conserve ainsi la même croissance qu’au trimestre précédent, malgré les incertitudes relatives aux élections en France et au Brexit qui pesaient sur la période.

14,2 millions, le nombre de chômeurs au Brésil

En hausse de 14,9 % par rapport au trimestre précédent, le nombre de chômeurs au Brésil a atteint 14,2 millions au premier trimestre, selon l’Institut brésilien de géographie et statistiques (IBGE). Le taux de chômage enregistre son niveau le plus élevé depuis le début de la série statistique en 2012, à 13,7 %.