Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

16 février 2015 - optionfinance.fr

35 milliards de livres sterling, le déficit commercial du Royaume-Uni

Si le PIB du Royaume-Uni a progressé de 2,6 % l’an dernier, son déficit commercial s’est creusé de 3 % par rapport à 2013, atteignant 35 milliards de livres sterling (environ 47 milliards d’euros). Les exportateurs britanniques souffrent principalement de la faible demande de leurs partenaires commerciaux européens.


La croissance de l’Inde estimée à 7,4 %


L’Inde a fortement révisé à la hausse ses prévisions de croissance pour l’année fiscale qui s’achèvera en mars 2015. Alors que la banque centrale du pays prévoyait jusqu’alors qu’elle s’établirait à 5,5 %, le gouvernement a annoncé le 9 février que le PIB devrait finalement progresser de 7,4 %. Cette différence s’explique par l’adoption d’un nouveau mode de calcul, censé se rapprocher des standards internationaux.


124 millions de francs de déficit budgétaire en Suisse


Pour la première fois depuis neuf ans, la Suisse a enregistré un déficit budgétaire. Ce dernier s’est établi à 124 millions de francs en 2014, alors que la Confédération helvétique tablait sur un excédent de 121 millions. Une situation principalement due à des recettes fiscales moins importantes qu’anticipées. Un an plus tôt, la Suisse avait réalisé un excédent budgétaire de 1,3 milliard de francs.
 

65 milliards d’euros de prêts d’urgence pour la Grèce


Pour soulager les banques grecques confrontées à des problèmes de liquidité, la BCE a relevé le 12 février à 65 milliards d’euros le plafond des prêts d’urgence qu’elles peuvent solliciter auprès d’elle, soit 5 milliards de plus que lors de la mise en place de ce programme le 5 février dernier.