Actualités

PERSPECTIVES

Les ETI envisagent une timide embellie de leur activité en 2014

25 juin 2014 - optionfinance.fr

Après deux années de dégradation de leurs perspectives, les ETI anticipent une reprise modérée de leur activité en 2014, selon la 4ème étude de conjoncture sur les ETI françaises remise la semaine dernière au ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg, par la DGCIS et Bpifrance.

En effet, 39% d’entre-elles prévoient une progression de leur chiffre d’affaires en 2014, contre 16% qui redoutent une baisse, soit un solde d’opinion prévisionnel de +23 points, en hausse de 2 points par rapport à l’année dernière. Cette amélioration est particulièrement prononcée dans l’industrie, contrairement aux secteurs des services, du commerce, du transport et de l’hébergement, où ces perspectives se détériorent légèrement.

L’embellie devrait concerner en priorité les entreprises de taille importante (+ 39  points de solde prévisionnel chez les ETI de plus de 500 salariés) et fortement internationalisées (+40 chez celles qui réalisent au moins un quart de leur chiffre d’affaires à l’étranger), grâce à une amélioration de leurs carnets de commandes et de leurs exportations.

Cette reprise devrait enfin s’accompagner d’un rebond des investissements. Les opérations de croissance internes devraient ainsi s’accélérer l’année prochaine, en particulier chez les ETI industrielles.