Cash management

Les nouveaux moyens de paiement peinent à décoller

Publié le 23 septembre 2016 à 16h37

optionfinance.fr

Jamais la croissance des transactions réglées dans le monde avec une autre solution de paiement que le cash n’avait été aussi forte. Selon le rapport mondial 2016 sur les paiements publié par Capgemini et BNP Paribas, leur nombre a été recensé à 387,3 milliards en 2014, soit une croissance annuelle de 8,9 %. Une tendance qui devrait continuer de s’intensifier car les auteurs de l’étude évaluent la hausse à 10,1 % en 2015.

Dans un contexte marqué par la création de nombreuses fintechs proposant des services de paiement innovants et par l’avénement des GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) dans ce domaine, cette dynamique reste en grande partie portée par… les cartes de débit ! Avec une «part de marché» de 45,7 %, celles-ci ont enregistré l’évolution la plus soutenue parmi les instruments de paiement, de l’ordre de + 12,8 % en 2014.

Le recours encore limité aux nouveaux modes de paiement mobiles apparaît d’après le rapport comme une petite surprise : 90 % des acteurs de l’industrie des paiements sondés reconnaissent en effet que leur adoption par les corporates est «lente». Un constat justifié notamment par le coût de leur mise en œuvre, généralement conséquent, que de nombreuses sociétés ne sont pas encore prêtes à consentir avant de savoir quels outils de paiement susciteront l’adhésion des consommateurs.

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