Cybersécurité

Les offres d’assurance ne séduisent pas les entreprises

Publié le 26 janvier 2018 à 16h17

optionfinance.fr

Les cyberattaques se sont mutlipliées dans les entreprises : 71 % des entreprises interrogées sur un panel de 403 au cours du deuxième semestre de 2017 confirment la hausse du nombre de cyberattaques dont elles ont fait l’objet, selon une étude réalisée par Deloitte, portant sur la maturité de la cybersécurité dans les entreprises. Par ailleurs, suite aux attaques mondiales comme WannaCry ou Petya, 75 % d’entre elles affirment avoir pris des mesures de sécurité supplémentaires pour renforcer leurs systèmes d’information (sensibilisation des employés, mise en place d’une politique de gestion des habilitations et des accès…). Toutefois, seules 24 % des sondées ont souscrit à une assurance en lien avec les risques de cybersécurité.

«Une telle assurance a pourtant une double vertu, indique Valérie Lafarge-Sarkozy, secrétaire générale de la commission Cyber risk du Club des juristes. D’une part, elle impose à l’entreprise une cartographie de ses risques et, d’autre part, seule l’assurance pourra protéger l’entreprise contre les pertes qu’une attaque peut générer.» Cependant, le développement de ce marché ne dépendra pas uniquement d’une demande accrue mais aussi d’une amélioration de l’offre. En France, et plus généralement en Europe, le marché de l’assurance cyber demeure embryonnaire, selon le rapport «Assurer le risque cyber» du Club des juristes. L’Europe représente moins de 10 % du marché mondial.

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