Actualités

Bourse

Les petites et moyennes valeurs surperforment toujours le CAC40

04 décembre 2014 - optionfinance.fr

Les petites et moyennes valeurs françaises cotées ont confirmé leur bonne santé en 2014. Cette année, le CAC Mid&Small affiche en effet de nouveau un gain (+8 % au 3 décembre), supérieur à celui de l’indice phare de la place de Paris (+2,4 %). «Sur les quinze dernières années, l’indice des petites et moyennes valeurs a surperformé le CAC 40 à onze reprises», rappelle Damien Rahier, directeur général de Portzamparc.

Des performances régulières qui incitent pourtant un nombre limité d’entreprises de cette catégorie à se tourner vers la Bourse. «Les PME et les ETI restent aujourd’hui financées à 92 % par de la dette bancaire, à 7 % par le private equity et à seulement 1 % par les marchés financiers, ajoute Philippe de Portzamparc, président de la société de Bourse. Mais beaucoup d’entre elles souhaitent aujourd’hui diversifier ces ressources

Ainsi, les trois quarts des sociétés introduites cette année à Paris sont des petites et moyennes valeurs. Néanmoins, malgré une forte collecte des fonds dédiés en début d’année – grâce en particulier au lancement du PEA PME –, celles-ci ont également souffert du retournement de la conjoncture économique cet été. «Seules 3 des 18 introductions réalisées cette année sur Enternext présentent aujourd’hui des cours supérieurs à leur valeur de cotation, indique Damien Rahier. Cependant, la reprise des indices au mois de novembre et les niveaux de valorisation toujours attractifs de ces valeurs laissent entrevoir une reprise des opérations au premier trimestre 2015.» La société de Bourse, qui a réalisé quatre introductions cette année (McPhy Energy, Awox, Heraclion et Ask), a ainsi déjà signé autant de mandats pour des opérations à venir l’année prochaine.