Clients

Les retards de paiement diminuent

Publié le 24 mars 2017 à 15h47

optionfinance.fr

La Banque de France vient de publier son observatoire annuel des délais de paiement. Alors que les retards s’étaient dégradés depuis le printemps 2014, atteignant 13,6 jours au troisième trimestre 2015, ils se sont améliorés depuis le début de l’année 2016, pour s’établir à 11,6 jours au troisième trimestre. Ces retards concernent avant tout les réglements en provenance d’entreprises de plus de 250 salariés (14,4 jours au troisième trimestre 2016) et les administrations de l’Etat (15,4 jours). Par ailleurs, les jours de retard clients sont inversement corrélés à la taille des fournisseurs. En effet, les TPE qui constatent un retard de paiement sont en moyenne réglées 30 jours après le délai maximal, contre 27 pour les PME, 20 pour les ETI et seulement 12 pour les grandes entreprises.

Outre la réduction des retards, les entreprises perçoivent également une baisse des délais de paiement des clients pour la troisième année consécutive. Ainsi, 35 % des entreprises interrogées ont fait état d’une diminution de ce délai en 2016 (33 % en 2015), 40 % le jugent stable (après 37 %), tandis que 25 % d’entre elles constatent une augmentation des délais de paiement (30 %).

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