Actualités

Assemblées générales

Les sociétés de gestion font de plus en plus entendre leur voix

27 avril 2017 - optionfinance.fr

La saison 2017 des assemblées générales devrait susciter une mobilisation encore plus importante des sociétés de gestion. Celles-ci y font en effet, d’année en année, de plus en plus entendre leur voix. L’an passé, leur taux de participation a ainsi progressé au global de 8 %, d’après une enquête réalisée par l’AFG auprès de 51 sociétés de gestion représentant un encours cumulé de 330 milliards d’euros. Les entités répondantes ont en effet voté, en cumulé, à 18 520 assemblées de 3 404 émetteurs français, 6 572 émetteurs européens, et 8 544 émetteurs en dehors de l’Europe l’an passé.

Parmi les sujets sur lesquelles ils se mobilisent, les gérants ont ainsi l’an dernier contesté plus de 40 % des résolutions portant sur la rémunération des dirigeants compte tenu du manque de transparence dans son attribution. Ils se sont aussi opposés aux résolutions permettant des augmentations de capital sans droit préférentiel de souscription (DPS) qu’ils considèrent comme dilutives, aux mesures anti-OPA ou encore à la nomination de membres du conseil.

Au-delà de leur seule politique de vote, les sociétés de gestion ont tendance à renforcer leur dialogue avec les émetteurs. Elles constatent d’ailleurs une amélioration de la qualité de leur discussion et de la gouvernance.