Investissement

Les sociétés sous LBO sont plus profitables

Publié le 8 septembre 2017 à 17h34

optionfinance.fr

Les sociétés sous LBO présentent un profil de risque plus élevé que les autres entreprises. Au sein de de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), elles sont 86 %, selon Moody’s, à afficher une notation comprise entre Ba1 (première catégorie spéculative) et C (notation la plus basse), alors que seules 57 % des sociétés n’étant pas sous LBO sont situées dans cette catégorie d’investissement. A contrario, elles démontrent de meilleures capacités financières.

Certes, plus endettées, les sociétés sous LBO ont un multiple dette/ebitda plus fort que celui des autres sociétés (5,7 contre 4,9). De plus, leurs intérêts sont moins bien couverts par leurs résultats (x 1,3 contre x 1,4).

En revanche, elles profitent d’une rentabilité plus stable et d’une liquidité plus forte. D’une part, leur marge sur ebitda est plus élevée (19,7 % contre 17,4 %), car les fonds de LBO les incitent plus à réduire leurs coûts et investissent davantage dans des entreprises protégées par des barrières à l’entrée. D’autre part, les flux de trésorerie disponibles rapportés à la dette sont supérieurs au sein de ces entreprises largement concentrées dans le secteur des services, moins volatil et cyclique que le secteur industriel, et nécessitant moins d’investissements. A l’inverse, les sociétés qui ne sont pas sous LBO sont davantage issues de secteurs intensifs, qui requièrent plus d’investissements et des fonds de roulement encore plus importants lors des retournements économiques.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

CMS Francis Lefebvre

Vers un immobilier industriel attractif ?

février 2024

Voir plus

Dans la même rubrique

Le gouvernement veut promouvoir le financement des start-up par la Bourse

Le comité French Tech Finance Partners souligne dans un rapport la nécessité d’un soutien sélectif...

HY24 finance des taxis roulant à l’hydrogène

Société spécialisée dans le financement des projets hydrogène, Hy24, à travers son fonds dédié...

Voir plus

Chargement en cours...