Actualités

Taux

L’euribor 3 mois entre en territoire négatif !

24 avril 2015

C’est historique. Le taux interbancaire européen à trois mois, l’Euribor 3 mois, est devenu négatif en milieu de semaine dernière, à 0,001 %. «C’est la première fois que cela se produit, souligne ainsi David Guyot, associé fondateur de Pandat, courtier spécialisé dans la gestion de trésorerie des entreprises. Mais ce phénomène n’a rien de surprenant.»

En effet, alors que les taux directeurs de la BCE, négatifs depuis juin dernier, tirent mécaniquement les taux de marchés à la baisse, les liquidités bancaires se sont accrues récemment. «Outre les effets du quantitave easing, le dernier programme de TLTRO a connu un grand succès auprès des banques européennes, à près de 98 milliards d’euros», poursuit Eric Bourguignon, directeur de la gestion taux et crédit chez Swiss Life AM.

Le phénomène est amené à perdurer. «Compte tenu des intentions de la BCE, nous nous attendons à ce que ce taux reste en territoire négatif à moyen terme, explique Eric Bourguignon. Toutefois, les niveaux des contrats à terme sur l’Euribor trois mois montrent que le marché n’anticipe pas de baisse à venir.»
Une mauvaise nouvelle pour les entreprises en excédent de trésorerie ! «Les rendements de produits de placements à court terme sont déjà proches de 0 malgré les efforts des gérants, regrette David Guyot. Le scénario de rendements négatifs n’est désormais plus à exclure». De quoi inquiéter les trésoriers…