Actualités

Reporting intégré

L’IFACI sensibilise les auditeurs internes

24 avril 2015 - optionfinance.fr

L’Institut français des auditeurs et du contrôle interne (IFACI) a diffusé auprès de l’ensemble de ses adhérents un guide sur le reporting intégré, réalisé par l’Institute of International Auditors (IIA).

Cette méthode de reporting, qui vise à rendre compte de la création de valeur globale de l’entreprise tant sur les critères financiers qu’extra-financiers, les concerne particulièrement. «En l’adoptant, l’entreprise redéfinit son processus de création de valeur et envisage de nouveaux indicateurs pour le piloter, explique Philippe Mocquard, délégué général de l’IFACI. La vision très large qu’ont développée les auditeurs internes sur l’organisation de l’entreprise est alors un atout majeur pour que la démarche de reporting intégré aboutisse.»

Après avoir rappelé les objectifs de ce reporting, le document explique aux auditeurs internes comment ils peuvent s’impliquer dans la démarche, par exemple en évaluant les processus de gouvernance, ou encore en examinant l’adéquation entre le plan stratégique de l’entreprise et l’allocation effective des ressources.

L’IFACI espère que ce guide leur permettra de sensibiliser l’ensemble de leur direction financière de l’intérêt de la démarche. Ce qui est encore loin d’être le cas. «Seules deux entreprises françaises – Danone et Solvay – ont participé au pilote initial de l’IIRC (International Integrated Reporting Council) et GDF Suez a émis cette année son premier reporting intégré, précise Philippe Mocquart. D’autres sociétés y travaillent, mais la France, dans l’ensemble, reste en retard par rapport à ses voisins européens sur le sujet.»