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Fusion-acquisition

Michelin et Picard parmi les 50 cibles potentielles de Fitch en 2014

05 février 2014

Le marché européen des fusions-acquisitions restera globalement « terne » cette année estime l’agence de notation Fitch. En effet, la fragilité de la reprise économique et la réduction progressive de la politique d’assouplissement quantitatif de la Fed risquent de doucher l’enthousiasme actuel des marchés financiers, juge l’agence, qui ne prévoit pas d’embellie en matière d’opérations d’achat de sociétés avant 2015.
Toutefois Fitch a identifié, parmi les sociétés qu’elle note, 50 cibles pour les acheteurs potentiels en 2014 à partir de critères de rentabilité, de génération de cash ou de multiples de valorisation inférieurs à la moyenne de leur secteur. Deux sociétés françaises seulement figurent dans ce classement : l’équipementier automobile Michelin, ce qui peut paraître surprenant compte tenu du statut de commandite du groupe, et le distributeur de produits surgelés Picard.
Par ailleurs, l’agence de notation considère que le marché des fusions-acquisitions pourrait voir se développer cette année plusieurs opérations menées par des entreprises issues de pays émergents, dont l’appétit pour les acteurs européens s’aiguise, à l’image de l’acquisition récente de 20% de la chaîne hôtelière espagnole NH Hotheles par le Chinois HNA.