Actualités

ISR

Novethic lance un nouvel outil

optionfinance.fr - 17 septembre 2015

En vue de la COP 21 (Conférence des Nations unies sur le climat) qui aura lieu en fin d’année à Paris, Novethic a développé une application Web – baptisée Carbon Risk – pour mieux évaluer le risque carbone. Accessible à partir du 28 septembre, cet outil, conçu sous forme de cartes détaillées, répertorie notamment les efforts de réduction de gaz à effet de serre des Etats, l’intensité carbone des entreprises ou encore le nombre d’investisseurs qui financent l’économie verte. Ces derniers sont au nombre de 800 aujourd’hui, ce qui représente un total de 28 000 milliards d’euros d’actifs.

«Alors qu’ils n’étaient que 350 à s’être engagés contre le changement climatique lors du sommet de New York il y a tout juste un an, les investisseurs sont de plus en plus nombreux à prendre des décisions basées sur l’environnement et intègrent aussi davantage le risque carbone dans leurs placements», note Anne-Catherine Husson-Traore, directrice générale de Novethic.

Dans ce cadre, près de la moitié d’entre eux opte pour un retrait de leurs fonds des entreprises les plus polluantes, selon le centre de recherche. Plus d’un tiers exerce également une pression auprès des producteurs d’énergies fossiles pour les inciter à prendre en compte l’environnement. En revanche, les institutionnels sont encore peu nombreux à mesurer l’empreinte carbone de leur portefeuille. La loi sur la transition énergétique va pourtant rendre obligatoire cette évaluation en France, dès 2016.