Moins d’un an après son introduction en Bourse, Showroomprivé (442,8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015) vient de réaliser sa première acquisition. Le site d’e-commerce spécialisé dans la mode féminine a racheté 100 % du capital du site italien Saldi Privati au groupe milanais Banzai, pour 28 millions d’euros. L’entreprise française pourrait toutefois dans un second temps verser jusqu’à 10 millions d’euros supplémentaires au cédant. «Le règlement de cette somme sera conditionné à l’atteinte d’objectifs prédéfinis portant principalement sur la progression du chiffre d’affaires de Saldi Privati, de sa rentabilité et des synergies réalisées à l’issue de l’exercice comptable 2018», explique Nicolas Woussen, directeur général finances et M&A de Showroomprivé. Même en incluant cet apport potentiel de 10 millions d’euros, l’acquéreur a obtenu un prix attractif. «En fonction de l’exercice de cette clause d’earn-out, celui-ci sera compris entre 0,6 et 0,9 fois le chiffre d’affaires de Saldi Privati en 2015, précise Nicolas Woussen. A titre de comparaison, les deals récents dans notre secteur faisaient plutôt ressortir des multiples compris entre 1 et 1,2.» A l’issue de cette opération, intégralement financée en cash, la trésorerie nette de Showroomprivé s’établira à 65,8 millions d’euros.
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