Actualités

Stratégie

Tobam pousse ses pions en Irlande

09 septembre 2016 - optionfinance.fr

Tobam renforce la proximité avec ses clients. Avec une clientèle actuellement à 90 % internationale, dont près de la moitié nord-américaine, la société de gestion, qui gère 9 milliards d’euros, vient en effet d’ouvrir trois nouveaux bureaux. Déjà présente à Paris, New York, Hong Kong et Le Cap, Tobam s’est récemment implanté à Zurich, Toronto et Dublin.

Si les installations en Suisse et au Canada visent à accompagner localement le développement commercial de la société de gestion, qui a notamment signé en juillet un partenariat de distribution avec le Canadien Mackenzie Investment Partners, celle en Irlande est plus stratégique. «Nous entamons la deuxième phase de notre développement commercial puisque, après avoir convaincu de grands investisseurs institutionnels, souvent publics, de la pertinence de notre gestion anti-benchmark, nous allons désormais viser également des clients plus retail (banques privées, family offices, gérants de fonds…), explique Yves Choueifaty, président de Tobam. Dans ce cadre, le bureau de Dublin va constituer un atout déterminant pour le développement de nos fonctions centrales (administration de fonds, gestion des risques, conformité, systèmes informatiques, développement commercial…).»

Après avoir étudié différentes options, Tobam a jugé la place irlandaise plus à même technologiquement de répondre à ses besoins. Historiquement spécialisée dans les stratégies quantitatives anti-benchmark sur les actions et plus récemment sur les obligations, la structure, qui a déjà remporté trois importants mandats nord-américains cette année, compte encore élargir son offre sur le crédit.