Actualités

Immobilier

Un marché français en contraction en 2017

15 février 2018 - optionfinance.fr

Les investissements en immobilier d’entreprise européen ont connu une progression de 9 % l’an passé pour atteindre 259 milliards d’euros, selon les données publiées par BNP Paribas Real Estate. Les transactions se sont plus particulièrement portées au Royaume-Uni (70 milliards d’euros). Malgré le Brexit, les investisseurs étrangers ont réinvesti dans ce pays grâce notamment à un effet de change positif. L’Allemagne arrive en deuxième position avec des investissements à hauteur de 58 milliards d’euros.

Avec seulement 26 milliards d’euros, la France, en revanche, ferme la marche du podium avec une contraction de 17 % des investissements en immobilier de bureaux. Le marché des bureaux franciliens a pourtant été tiré par des transactions de plus de 100 millions d’euros et par l’intérêt toujours fort des investisseurs institutionnels domestiques. En revanche, les investisseurs étrangers ont été moins actifs et le quartier central des affaires devient de plus en plus délaissé au profit de la banlieue ouest ou de bureaux en région.

BNP Paribas Real Estate anticipe pourtant une stabilité du marché de bureaux français en 2018. Selon le gestionnaire, des gains en capital sont toujours à prévoir, grâce à la bonne orientation du sous-jacent locatif et des bonnes conditions de financement.