Actualités

Délais de paiement

Un niveau record en dix ans

04 mai 2018 - optionfinance.fr

Selon l’étude annuelle d’Euler Hermes sur le délai moyen de paiement des clients (DSO) dans le monde, le DSO moyen a atteint en 2017 son plus haut niveau depuis 2007, à 66 jours – en hausse de deux jours par rapport à 2016. Les secteurs de l’électronique, des biens d’équipement et de la construction affichent les délais les plus élevés en moyenne (tous au-delà de 85 jours), alors que les secteurs les plus proches du consommateur final, comme l’alimentaire, les transports ou les équipements ménagers, affichent de meilleures performances en la matière (49 jours).

Sur le plan géographique, les sept pays les plus performants, enregistrant un DSO moyen inférieur ou égal à 51 jours, sont la Nouvelle-Zélande, qui conserve sa première place (43 jours), les pays scandinaves (Danemark et Finlande), l’Autriche, la Suisse, les Etats-Unis et les Pays-Bas. D’autres pays se maintiennent, quant à eux, sous la moyenne mondiale : l’Allemagne et le Canada, tous les deux à 54 jours, le Brésil (62 jours) et le Royaume-Uni (53 jours). Enfin, la France figure toujours parmi les pays dont le DSO moyen est supérieur à la moyenne mondiale, avec 74 jours. La Chine enregistre pour sa part le DSO le plus élevé du monde, avec 92 jours. Dans ce pays, 25 % des entreprises attendent 136 jours avant d’être payées.

La tendance globale devrait se poursuivre en 2018, avec une augmentation du DSO moyen d’un jour prévue par l’assureur-crédit.