Actualités

Fusions-acquisitions

Une progression marquée en Europe de l’Ouest

20 octobre 2017 - optionfinance.fr

Au troisième trimestre, le montant des opérations de fusions-acquisitions a crû de 21 % en valeur sur un an en Europe de l’Ouest, ce malgré une diminution de 13 % du nombre d’opérations sur la zone, selon Allen & Overy. En termes de progression, le Vieux Continent devance ainsi les Etats-Unis, où les montants se sont contractés de 11 % en glissement annuel malgré un accroissement du nombre d’opérations de 16 %. En Asie, les montants et le nombre d’opérations sont restés relativement stables d’une période de référence à l’autre, progressant et baissant respectivement de 2 %. Sur les trois premiers trimestres de 2017, les Etats-Unis ont toutefois concentré 39 % du montant total des opérations, soit 364 milliards de dollars, suivis par l’Europe de l’Ouest (24 %, 250 milliards), et la Chine (18 %, 148 milliards).

En valeur, la France se classe pour sa part à la 4e place en termes d’opérations sortantes et à la 12e place en termes d’opérations entrantes.

Du point de vue sectoriel, entre juillet et septembre, les opérations se sont chiffrées à 737 milliards d’euros dans l’énergie, premier secteur du classement, contre 398 milliards dans les technologies, médias et télécoms, et 356 milliards sur le marché des biens de consommation, respectivement deuxième et troisième.