Actualités

High yield

Vers un record d’émissions par les entreprises en 2015

optionfinance.fr - 23 octobre 2015

Les émissions d’obligations high yield en Europe, qui ont atteint une valeur totale de 178 milliards d'euros en 2014 après six années de croissance continue, semblent marquer le pas en 2015, selon les données de l’agence de notation Fitch. En effet, la valeur totale des opérations réalisées au cours des huit premiers mois de l’année s’est établie autour de 135 milliards d'euros, contre 152 milliards d'euros pendant la même période en 2014.

Toutefois, pour l’agence de notation, ce ralentissement ne présage pas une fin de cycle. «En effet, cette baisse des émissions s’explique principalement par le recul en valeur des émissions réalisées par les institutions financières, explique Paul-Antoine Conti, director chez Fitch. Ces dernières, après avoir procédé à de nombreuses opérations en 2014 pour répondre aux nouvelles exigences prudentielles, ont désormais moins de besoins de financement, et commencent à sortir du marché.»

Pour leur part, les émissions réalisées par des corporates entre janvier et août ont tout de même progressé par rapport à l’année dernière, passant de 85 milliards d'euros à 90 milliards d'euros. «Nous pensons donc que 2015 sera une année record pour les émissions high yield d’entreprises», conclut Paul-Antoine Conti.