Bourse

Sociétés

A suivre aujourd'hui... ALTRAN

AOF - 30 novembre 2017


(AOF) - Altran a conclu aujourd'hui, via sa filiale américaine Altran US, un accord définitif pour l'acquisition d'Aricent, un leader global des services de design et d'ingénierie dans le domaine du digital. L'acquisition est réalisée auprès d'un groupe d'investisseurs mené par KKR pour une valeur d'entreprise totale de 1,73 milliard d'euros soit 2 milliards de dollars, intégralement payable en espèces. Sur la base des 12 derniers mois au 30 juin 2017, cette valeur d'acquisition correspond à 10,6x l'EBITDA avant synergies, et 8x l'EBITDA effet plein des synergies inclus.

L'opération a été approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration d'Altran et devrait être réalisée au 1er trimestre 2018, sous réserve de l'obtention des autorisations des autorités de la concurrence et de la réalisation des conditions suspensives usuelles. A la suite de cette opération, le nouvel ensemble deviendra le leader mondial inégalé du conseil en ingénierie et des services de R&D, un marché qui devrait atteindre 220 milliards d'euros d'ici 2020.

Altran a obtenu l'ensemble des financements nécessaires à la réalisation de l'opération, financements qui devraient être refinancés en partie par une augmentation de capital de 750 millions d'euros, sous réserve de l'approbation de ses actionnaires et des conditions de marché. Les actionnaires de référence d'Altran, Apax Partners et les deux fondateurs, qui détiennent respectivement 8,4% et 2,8% du capital et ensemble 16,6 % des droits de vote, ont confirmé leur entier soutien à l'opération, leur engagement à voter en faveur de l'augmentation de capital lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires, et leur intention de participer à l'augmentation de capital au prorata de leur participation.

Sur la base des douze derniers mois au 30 juin 2017, le nouvel ensemble réalise un chiffre d'affaires pro forma d'environ 2,9 milliards d'euros, une marge d'EBITDA de 14,9 % (marge d'EBIT de 12,7%), et génère des flux de trésorerie opérationnels de 10 % du chiffre d'affaires.

Avec cette acquisition, Altran devrait atteindre les objectifs opérationnels et financiers prévus dans le cadre du plan stratégique Altran 2020. Ignition dès 2018.

Cette acquisition devrait générer un chiffre d'affaires supplémentaire de 150 millions d'euros se traduisant par un impact récurrent sur l'EBITDA de 25 millions d'euros, et par des économies en coûts et dans l'exécution de ses prestations de 25 millions d'euros. Ces synergies devraient être réalisées progressivement sur 3 ans. Les coûts de mise en œuvre associés représenteront l'équivalent d'un an de synergies de coûts, répartis sur 2018 et 2019.

L'opération devrait avoir un effet relutif sur le bénéfice net par action (BNPA) dès la première année, cette relution passant à deux chiffres en prenant en compte l'effet plein des synergies.