Bourse

Sociétés

A suivre aujourd'hui... AXA

AOF - 02 août 2018


(AOF) - AXA a annoncé avoir reçu une offre irrévocable de la part de Cinven portant sur la cession potentielle d’AXA Life Europe (ALE), plateforme spécialisée dans la conception, la production et la distribution des produits « Variable Annuities » d’AXA en Europe. Le montant total perçu en numéraire par l'assureur s’élèverait à 1,165 milliard d’euros. Il inclut 925 millions d'euros provenant du règlement en numéraire de la cession potentielle des actions ALE, ainsi qu'une remontée de capital en amont de la transaction, en juin 2018, de ALE à AXA S.A. pour un montant de 240 millions d'euros.

"Cette transaction est une nouvelle étape importante dans notre stratégie visant à obtenir un meilleur équilibre entre risques assurantiels et financiers, en ligne avec notre plan Ambition 2020 : 'Focus and Transform' ", a déclaré Gérald Harlin, directeur général adjoint et directeur financier du groupe AXA.

Basée à Dublin et comptant 60 salariés, ALE a de solides compétences en gestion des risques, gère un portefeuille de près de 248 000 contrats d'assurance et dispose de réserves d'environ 5 milliards d'euros2. La plateforme ne génère plus d'affaires nouvelles depuis 2017.

La transaction devrait avoir un impact positif sur le ratio de solvabilité II du groupe AXA d'environ 2 points. Le résultat opérationnel enregistré par les activités du périmètre en question s'élevait à 19 millions d'euros en 2017.

La finalisation devrait intervenir d'ici la fin de l'année 2018 ou le début de l'année 2019.