Bourse

Sociétés

A suivre aujourd'hui... BOUYGUES :

AOF - 04 janvier 2018


(AOF) - Le gouvernement de l’Etat de Victoria en Australie a confié au consortium Cross Yarra Partnership, constitué de Lendlease, John Holland, Bouygues Construction et Capella Capital, le contrat pour le financement, la conception, la construction et la maintenance pendant 25 ans, du futur tunnel du métro de Melbourne, la deuxième plus grande ville du pays. Le closing financier du marché du tunnel et des stations, d'un montant de 3,9 milliards d’euros (6 milliards de dollars australiens), a eu lieu le 18 décembre.

" Ce nouveau contrat atteste de notre capacité à relever des défis techniques majeurs et à réaliser des infrastructures de grande envergure en Australie en partenariat avec des sociétés bien implantées localement ", a indiqué Jean-Philippe Trin, directeur général délégué de Bouygues Construction.

Le projet, conçu dans le cadre d'un Partenariat Public-Privé (PPP), a pour objectif d'augmenter la capacité du réseau de transports publics de Melbourne, dont la population ne cesse d'augmenter. Il permettra également de réduire la congestion sur le réseau existant, avec plus de trains circulant plus souvent.

Le contrat prévoit la construction d'un tunnel bitube d'une longueur de 9 kilomètres, 5 stations de métro souterraines, ainsi que l'aménagement de parcs, de zones piétonnes et de commerces dans les espaces publics autour de ces stations.

Les travaux, qui débuteront début 2018, sont prévus de s'achever en 2026. Ce lot tunnels et stations permettra la création de plus de 5 000 emplois.