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AOF - 14 décembre 2017


(AOF) - Dassault Aviation a annoncé qu'il engageait le processus de résiliation du contrat Silvercrest conduisant à l'arrêt du programme Falcon 5X et a annoncé le lancement d'un nouvel avion avec une entrée en service en 2022. Alors que le moteur Silvercrest de Safran, conforme aux spécifications du contrat, aurait dû être livré fin 2013 pour les essais en vol sur Falcon 5X, l'équipementier aéronautique a rencontré des difficultés successives dans le développement de ce moteur.

Équipé de moteurs provisoires non conformes aux spécifications, le Falcon 5X a réalisé son 1er vol le 5 juillet 2017 et entamé une campagne d'essais préliminaire limitée par les capacités du moteur. Le comportement de l'avion s'est révélé conforme aux attentes.

À l'automne 2017, Safran a rencontré des problèmes sur le compresseur haute pression et a informé Dassault Aviation d'un retard supplémentaire et de nouvelles dégradations de performances, rendant impossible l'entrée en service de l'avion en 2020.

Au vu de l'ampleur des risques techniques et calendaires du Silvercrest, le fabricant d'avions a engagé le processus de résiliation du contrat Silvercrest conduisant à l'arrêt du programme Falcon 5X et prévoit de lancer des négociations avec Safran.

" Le besoin des clients pour un avion long range et large cabine reste intact, déclare Éric Trappier, et j'ai donc décidé le lancement d'un projet de nouveau Falcon équipé de moteurs Pratt & Whitney Canada, reprenant le diamètre fuselage du Falcon 5X, avec un range de 5 500 milles nautiques et prévu pour une entrée en service en 2022 ".