Bourse

Sociétés

A suivre aujourd'hui... EDENRED

AOF - 12 janvier 2018


(AOF) - Edenred a acquis, via sa filiale UTA, 51% de Timex Card, son distributeur en Pologne, également présent en Estonie, en Lettonie, en Lituanie et en Ukraine. Parallèlement, UTA s’implante en propre en Bulgarie. Dans ces six pays, près de 1 800 entreprises de transport utilisent aujourd’hui une solution UTA donnant accès à un réseau de plus de 54 000 stations essence partenaires.

Par ces opérations, UTA, second émetteur de cartes carburant multi-enseignes paneuropéen, renforce sa position en Europe de l'Est afin d'accélérer le développement de son offre dans cette région dynamique. La Pologne est en effet le premier marché européen pour le transport international et représente, avec les pays baltes, près de 35% du marché européen du cabotage en tonnes-kilomètre.

"Il y a un an, lorsqu'Edenred est devenu actionnaire majoritaire d'UTA, nous avions exprimé notre intention d'accélérer le développement commercial de ses solutions pour flottes de véhicules lourds en Europe de l'Est. Avec l'acquisition de Timex Card, nous saisissons une opportunité unique d'accroître rapidement notre présence sur des marchés en plein essor", explique Antoine Dumurgier, Directeur général Solutions de mobilité professionnelle d'Edenred.

Parallèlement, Edenred va porter de 66% à 83% sa participation au capital d'UTA.

L'expansion géographique d'Edenred en Europe de l'Est et l'augmentation de sa participation au capital d'UTA représentent un décaissement total de l'ordre de 180 millions d'euros.