Bourse

Sociétés

A suivre aujourd'hui... GTT

AOF - 07 décembre 2017


(AOF) - GTT a acquis 75% du capital d'Ascenz, auprès de Chia Yoong Hui et Sia Teck Chong, ses deux dirigeants fondateurs, et de plusieurs fonds d'investissement. Basée à Singapour et spécialisée dans le smart shipping, cette société, qui emploie une quarantaine de personnes, conçoit des systèmes de reporting opérationnel et d'optimisation de la performance des navires.

Destinée aux armateurs, l'offre d'Ascenz leur permet de réaliser des économies significatives de carburant et de répondre aux exigences des normes environnementales, a indiqué GTT.

L'industrie maritime s'ouvre de plus en plus aux nouveaux usages et services offerts par le digital. Dans ce contexte, les systèmes d'efficacité énergétique proposés par Ascenz rencontrent un succès croissant auprès des armateurs.

Cette opération permet de renforcer l'offre de services de GTT dans le domaine du transport maritime de GNL. De plus, avec le développement du GNL carburant, qui concerne l'ensemble des navires marchands, cette acquisition permettra également d'enrichir la gamme de services de GTT, qui sera extrêmement utile sur ce marché.

Financée sur la trésorerie de GTT, cette acquisition n'aura pas d'incidence sur les grands équilibres financiers de l'entreprise. Les deux fondateurs d'Ascenz restent associés au capital à hauteur de 25% et conservent la direction de la société afin notamment de contribuer à la mise en œuvre des synergies entre les deux entreprises.

Le PDG de GTT, Philippe Berterottière, a déclaré : " Il s'agit, pour nous, d'une nouvelle étape particulièrement importante. La complémentarité entre les deux sociétés contribuera à l'accélération du développement du groupe dans les services. Avec l'essor du GNL carburant, marché sur lequel GTT a l'intention de se développer, les systèmes d'efficacité énergétiques conçus par Ascenz permettront de proposer des solutions encore plus convaincantes aux armateurs."

La réalisation définitive de l'opération reste subordonnée à la satisfaction de conditions suspensives, qui devrait intervenir prochainement.