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AOF - 04 septembre 2018


(AOF) - A l’occasion de la publication de ses comptes du premier semestre, Iliad a annoncé recul de la base totale de 70 000 abonnés (uniquement des abonnés 0€ et 2€) dans le mobile, en raison de la concurrence accrue sur les offres d’entrée de gamme. Le groupe a aussi perdu 47 000 abonnés dans le fixe. Sur les six premiers mois de l’année, l’opérateur télécoms a enregistré un résultat opérationnel courant en recul de 5,6% à 406 millions d’euros et un Ebitda consolidé en repli de 1% à 866 millions d’euros.

Ce dernier affiche une perte de 28 millions en Italie, où l'activité vient de démarrer, et un bénéfice de 894 millions d'euros en France, en hausse de 2,2%.

Le chiffre d'affaires consolidé a progressé de 0,1% à 2,404 milliards, dont 9 millions pour l'Italie (contre 0 au premier semestre 2017) et 2,395 milliards pour la France, en repli de 0,2%. Cette baisse s'explique par le fixe, dont l'activité a reculé de 2,2% pour une augmentation de 2,4% dans le mobile.

Le groupe a souligné le succès commercial important remporté en Italie, avec 635 000 abonnés recrutés en à peine 1 mois et le cap de 1,5 million d'abonnés franchi début août.

En raison de l'intensité concurrentielle et de la baisse de la rentabilité des activités fixes, le groupe a décidé de revoir son objectif d'un solde d'Ebitda-investissements France à environ 1 milliard d'euros à partir de 2020. Il prévoit toujours par ailleurs une marge d'Ebitda France en hausse en 2018 et de plus de 40% en 2020.