Bourse

Sociétés

A suivre aujourd'hui... LAFARGEHOLCIM

AOF - 02 mars 2018


(AOF) - LafargeHolcim a dévoilé ce matin sa stratégie 2022 "Building for Growth" mise au point par son nouveau patron Jan Jenish (ex-Sika) arrivé l'an dernier. Sur cette période, le groupe se fixe comme objectifs une croissance annuelle de 3 à 5% du chiffre d'affaires, une croissance annuelle de l'Ebitda sous-jacent d'au moins 5%, une amélioration du cash-flow libre à plus de 40% de l'Ebitda sous-jacent et une amélioration du retour sur capital investi à plus de 8%. Cette stratégie est basée sur quatre piliers : Croissance, Simplification & Performance, Solidité financière et Vision & Collaborateurs.

Pour la Croissance, LafargeHolcim s'appuiera sur sa solide base d'actifs pour investir sur les marchés offrant les meilleures opportunités tout en étant plus sélectif sur les autres marchés. Il développera un quatrième segment d'activités, Solutions & Produits, pour tirer pleinement avantage des produits et des applications au plus proche des clients. Ce segment, qui comprend actuellement des produits préfabriqués, des produits en béton, l'asphalte, les mortiers et des services, génère déjà un chiffre d'affaires annuel de 2,1 milliards de francs suisses. Les stratégies de croissance qui seront développées par les pays se concentreront également sur des acquisitions ciblées.

Avec le volet Simplification et performance, LafargeHolcim vise des économies en frais généraux de 400 millions de francs suisses par an. Dans ce cadre, les bureaux corporate de Singapour et Miami seront fermés en milieu d'année. Les fonctions corporate Performance et Coûts et Croissance et Innovation ont été fusionnées et la direction du groupe a été réduite à 9 membres.

Troisième pilier, la Solidité financière passe par le maintien d'une notation de crédit "investment grade" permettra de créer de la valeur. La croissance sera financée par la cession de certains actifs au cours de l'année 2019 pour un montant d'au moins 2 milliards de francs suisses. Les investissements seront limités à 2 milliards de francs suisses par an et le cash-flow libre excédentaire sera affecté au versement d'un dividende attractif.

Enfin, sous le pilier Vision & Collaborateurs, LafargeHolcim "continuera à développer les valeurs de confiance et d'intégrité, son engagement dans le domaine de la santé-sécurité, et son ambition d'être à la pointe en matière de solutions de construction durable et d'innovation".