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AOF - 20 mars 2018


(AOF) - Publicis a intitulé son plan stratégique 2020 "Sprint To The Future". Présenté ce matin au cours du premier Investor Day du gorupe depuis 2013, il prévoit que Publicis atteigne en 2020 une croissance organique de son chiffre d'affaires de 4%, soit un revenu additionnel de 900 millions d'euros sur les trois prochaines années. Publicis Groupe vise également à augmenter son taux de marge opérationnelle de 30 à 50 points de base par an jusqu'en 2020. Cet objectif comprend un programme de réduction de coûts de 450 millions d'euros.

Il permettra de financer le plan d'investissement opérationnel de 300 millions d'euros sur la période 2018-2020, en soutien de la croissance provenant des strategic game changers. Ces derniers sont au nombre de trois, mis en place afin de proposer à l'ensemble de ses clients le one-to-one consumer engagement at scale (apporter à chaque client ce qui le fera gagner dans l'aveni).

"Publicis Groupe sait optimiser l'engagement du consommateur ("make it right") grâce à son expertise dans la data. Publicis Groupe sait rendre magique l'engagement du consommateur ("make it magic") grâce à de nouveaux genres de contenus. Publicis Groupe sait rendre efficace l'engagement du consommateur ("make it work") grâce à la technologie et au consulting", énumère le groupe. En outre, Publicis Groupe revendique la capacité d'intégrer les 3 strategic game changers, grâce à son organisation.

Par ailleurs, Publicis présente 6 actions qui devront être réalisées d'ici 2020. D'abord, Publicis Groupe a déjà nommé 35 global client leaders, pilotant la relation avec ses principaux clients à travers un seul compte de résultat par client, et en vise 100 d'ici 2020. Ensuite, le groupe va étendre son organisation par pays.

Troisièmement, Publicis souhaite que les actifs digitaux (data, dynamic creativity et digital business transformation) représentent 70% de sa croissance totale.

Publicis va réaliser 300 à 500 millions d'euros d'acquisitions par an

Quatrièmement, Publicis Groupe a mis en place un modèle de delivery de qualité en regroupant certaines fonctions d'exécution et de production en Inde, en Colombie, au Costa-Rica et à l'île Maurice. Cette organisation sera étendue en augmentant les effectifs de ces centres de 8 700 à 13 000 personnes d'ici 2020.

Cinquièmement, Publicis Groupe a déjà annoncé la création de Marcel, la plateforme qui va réinventer la façon de travailler des équipes dans l'avenir, en connectant les 80 000 collaborateurs du groupe.

Enfin, les investissements (capex) dédiés à Marcel, Publicis People Cloud et à l'automatisation représenteront 100 millions d'euros sur trois ans, et des acquisitions ciblées dans les domaines de la data, dynamic creativity et digital business transformation devraient atteindre 300 à 500 millions d'euros par an sur 2018-2020.

Dernier élément, Publicis promet de maintenir une génération de free cash flow soutenue et un bilan solide. "Avec un taux de distribution de l'ordre de 45%, la croissance des dividendes devrait s'accélérer au cours des trois prochaines années", assure Publicis.