Bourse

Sociétés

A suivre aujourd'hui... SEB

AOF - 09 janvier 2018


(AOF) - Le Groupe SEB a signé avec son partenaire historique en Egypte, la famille Zahran, un accord de regroupement des activités Petit électroménager et Articles culinaires, afin de consolider sa base industrielle en Egypte pour servir le marché local et l’export. Cela se traduit par la mise en place d'une nouvelle entité, Groupe SEB Egypt Zahran, détenue à 55 % par le français et à 45 % par la famille Zahran.

Cette société réunit les deux activités, Petit électroménager et Articles culinaires, et a pour objectif d'accélérer le développement des ventes en Egypte et de renforcer l'outil industriel du groupe dans la région, afin de faciliter l'accès à certains marchés, en Afrique et au Moyen-Orient.

L'opération, soumise à l'approbation des autorités réglementaires égyptiennes, devrait être finalisée au deuxième trimestre 2018.

En 2017, le groupe SEB a réalisé en Egypte un chiffre d'affaires d'environ 20 millions d'euros.

Fondé en 1967, le Groupe Zahran revendique être le leader de la fabrication d'articles culinaires en Egypte. Il possède 2 sites industriels et 11 magasins Zahran et emploie plus de 700 personnes. Depuis 1973, il produit et distribue des articles culinaires sous marques Tefal et Zahran en Egypte.

Par ailleurs, en 2013, le Groupe SEB avait déjà créé avec Zahran une co-entreprise Groupe Seb Egypt, qu'il contrôle à hauteur de 75 %, portant sur la fabrication et la commercialisation, majoritairement sous marques Moulinex et Tefal, de produits de petit électroménager (aspirateurs, blenders, petits robots culinaires…). L'usine est localisée à Borg El-Arab, près d'Alexandrie.