Bourse

Sociétés

A suivre aujourd'hui... SODEXO

AOF - 16 novembre 2017


(AOF) - Sodexo a enregistré un bénéfice net part du groupe de 723 millions d'euros sur son exercice 2016/2017 clos fin août, en hausse de 13,5% (+12,2% hors effets de change). Son résultat opérationnel avant coûts exceptionnels a atteint de son côté 1,32 milliard d'euros en hausse de 8,4% hors effet de change, grâce aux projets mis en oeuvre dans le cadre du plan d'adaptation et de simplification. Ce dernier a permis de réaliser des économies de 150 millions d'euros. La marge opérationnelle avant coûts exceptionnels est ressortie à 6,4% en amélioration de 0,5 point.

Le chiffre d'affaires annuel de Sodexo, enfin, a progressé de 2,2% à 20,698 milliards d'euros. Sa croissance interne (organique) a atteint 1,9%.

Le groupe s'était fixé pour objectifs une croissance interne de son chiffre d'affaires de 1,5% à 2% et une progression de 8 à 9% de son résultat opérationnel avant coûts exceptionnels. Le consensus tablait sur une croissance organique de 1,7% et une marge opérationnelle avant coûts exceptionnels de 6,5%.

Sodexo a aussi fait état d'une hausse de 14,6% de son dividende à 2,75 euros mais n'a pas annoncé de rachat d'actions comme certains observateurs l'espéraient.

Sodexo guide sur une marge stable en 2017/2018

En termes de perspectives pour son exercice 2017/2018, le groupe de restauration collective et de services sur sites vise une croissance interne du chiffre d'affaires de 2 à 4%, hors effet de la 53e semaine, et une marge d'exploitation stable à 6,5%. Cette dernière est un nouvel indicateur que met en place le groupe à partir de maintenant et qui se place entre le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel actuel.

Le résultat d'exploitation correspond donc au résultat opérationnel moins les " autres produits opérationnels " et " autres charges opérationnelles " (plus ou moins-values sur les changements de périmètre, gains et pertes liés aux modifications des avantages postérieurs à l'emploi, coûts de restructuration et de rationalisation, frais de fusion-acquisition, amortissement des relations clients et des marques et dépréciation d'actif non-courants).

En 2017/2018, Sodexo prévoit de réaliser 220 millions d'euros d'économies dans le cadre de son plan d'adaptation et de simplification.

Enfin, le groupe a confirmé ses perspectives à moyen terme d'une croissance annuelle moyenne du chiffre d'affaires, hors effet de change, comprise entre 4% et 7% et d'une progression annuelle moyenne du résultat d'exploitation1, hors effet de change, comprise entre 8% et 10%.