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ABEO sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs 2020, un an après son entrée en Bourse

AOF - 11 octobre 2017


(AOF) - Abeo a fêté dignement son premier anniversaire comme société cotée : introduite en Bourse le 11 octobre 2016 au prix de 16,34 euros, le titre du fabricant d'équipements sportifs cote actuellement 36,9 euros. Ce mercredi, Abeo a gagné encore 6,34% après avoir annoncé la signature d'un protocole d'acquisition de 100% du capital de la société allemande Meta. L'opération, que le groupe espère finaliser courant novembre, va permettre à Abeo d'intégrer une entreprise réalisant 15 et 20 millions d'euros et une marge d'Ebitda supérieure à 15%.

Sur son exercice 2016/2017 clos fin mars, Abeo a enregistré un chiffre d'affaires de 167,1 millions d'euros pour une marge d'Ebitda de 9%. Compte tenu du différentiel de rentabilité entre Abeo et sa cible, Gilbert Dupont estime que le prix payé est plus élevé que la moyenne des dernières acquisitions réalisées par le groupe (55 à 60% du chiffre d'affaires et 6 fois l'Ebitda), soit dans une fourchette de 20 à 25 millions d'euros. L'analyste estime que cette acquisition est relutive sur le bénéfice par action 2017/2018 d'Abeo de 3,1% et de 8,1% en 2018/2019.

Outre cet impact financier immédiat, l'acquisition de Meta permet à Abeo de franchir une nouvelle étape dans le déploiement de sa stratégie 2020 qui doit se traduire, par une combinaison de croissance organique et externe, par l'atteinte d'un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros environ à cet horizon.

"Lors de notre entrée en Bourse, nous avions présenté une stratégie en deux axes. D'abord l'international en ciblant des zones comme le nord de l'Europe, notamment l'Allemagne, l'Asie avec une focalisation sur la Chine et les Amériques. Ensuite, nous voulons travailler sur le profil de nos activités en nous orientant vers les services et le sportainment (sport et loisir)", rappelle Olivier Estèves, PDG d'Abeo, lors d'un entretien avec AOF.

Après l'acquisition de Sportsafe annoncée en janvier qui entre dans le volet "services" et de Kangnas (annoncé en septembre) pour l'essor en Chine, Abeo fait d'une pierre deux coups avec l'acquisition de Meta.

"Elle nous permet de renforcer l'exposition internationale de notre division Vestiaire, qui réalise 33% de son chiffre d'affaires hors de France contre 70% pour le groupe avant cette opération, révèle Olivier Estève. De plus, nous prenons ainsi une position forte en Allemagne qui nous parait être le marché le plus structurant et avec l'exigence de qualité la plus importante". De ce fait, Abeo va pouvoir faire monter ses produits en gamme.

Avec ces trois opérations de croissance externe depuis le début de l'année, Abeo a d'ores et déjà dépassé les 200 millions d'euros de chiffre d'affaires à date, sans prendre en compte la croissance organique que le groupe espère réaliser cette année. "Des négociations sont en cours pour d'autres acquisitions, indique Olivier Estève. Nous sommes en ligne avec notre plan stratégique et très confiants dans notre capacité à atteindre notre objectif 2020".